Carburants

     Zéro pétrole en Suède

Arrêter le moteur au feu rouge  -  Quels carburants utiliser ?  -  Voilier à pile à combustible

    Fiat Panda à hydrogène à 600000€   - Vesta 2 de Renault : 2 litres/100km

Voiture électrique  -  Voiture solaire  -  Voiture à hydrogène  -  Voiture à air comprimé

Stockage par supraconductivité  -  Moteur hybride  -  Moteur à eau  -  Moteur Stirling

Biocarburants  -  Biohydrogène  -  Aquazole  -  Une moto diesel  -  Energie et transports

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole seront épuisées dans 41 ans...

   Pour arrêter le gâchis de pétrole, il faut arrêter de rouler en 4x4, monospaces,
camping-car, voitures puissantes pour se faire plaisir,
et indirectement donner envie à tous d'en posséder!

Arrêter de prendre l'avion tous les ans ou plusieurs fois par an devrait être une nécessité
(une taxation de 100 € par vol serait un bon moyen pour y parvenir)


Il y a un réel problème car si nous voulons comme actuellement tous parcourir (souvent seuls) autant de kilomètres dans des voitures d'une tonne, il n'y a actuellement aucune alternative énergétique crédible pour remplacer le pétrole que nous consommons (gaspillons).

Aussi, l'imminence d'une crise annoncée de l'énergie amène des inventeurs géniaux à découvrir des carburants ou sources d'énergie comme l'eau, l'air comprimé, l'énergie libre, l'amplification d'énergie, le mouvement perpétuel, ou l'utilisation des cadavres de chats...

Carburant alternatif à partir de cadavres de chats
Christian Koch, inventeur allemand, a fabriqué à partir de cadavres de chats un carburant alternatif qu'il utilise dans sa voiture avec lequel il a parcouru 170 000km… (Agence Reuters 2006)

Oui au bonus/malus
69% des Français disent " Oui " au bonus/malus pollution, tandis que 57% des conducteurs sont prêts à payer plus cher à la pompe pour " rouler propre ". C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé les 2 et 3 septembre 2004, par l'Ifop, pour Direct.

Et le bitume de nos routes et autoroutes?
L'épuisement des ressources pétrolières, va priver nos automobiles de carburant, mais aussi de bitume*, composant essentiel et bon marché nécessaire pour réaliser routes et autoroutes...

* bitume = rebut et déchet de l'industrie de raffinage du pétrole renfermant des centaines de composants toxiques qui, enrobant les gravillons de nos routes, polluent en permanence les cours d'eau et conduisent à la suppression de nombreuses espèces sensibles, comme par exemple des écrevisses.

Une durée de vie de seulement sept ans
Accessoirement, en France la durée de vie moyenne de nos voitures est seulement de 7 ans.
Quel gâchis d'énergie (une voiture nécessite pour sa construction l'équivalent d'environ 2200 litres de carburant), et que de déchets à recycler (avec souvent d'importantes pollutions induites par les opérations de recyclage)!

Pour nos transports, nous dépendons du pétrole à 97,5% et depuis 1973 :
- Le transport routier a doublé.
- Le transport aérien a triplé.
- Le transport ferroviaire a baissé de 23%.

Depuis 20 ans la consommation de nos voitures a baissé de 20%, mais le kilométrage moyen annuel a augmenté de 460 km, et nous avons découvert les avantages du 4x4 en ville et de la climatisation...
Pour réduire la pollution, l'installation d'un pot catalytique augmente la consommation d'environ 8%...

Actuellement aucune solution technique n'est envisageable pour rouler autant sans pétrole!

Rouler à 70 km/h
Actuellement, l'obligation de réaliser des véhicules capables de rouler à au moins 130 km/h impose fort légitimement des contraintes de protection des passagers en cas de chocs, qui alourdissent nos voitures et conduisent à une consommation exagérée de carburant.
En limitant a vitesse des voitures à environ 70 km/h, leur masse pourrait être réduite de plus de moitié et leur consommation au moins par trois.
Avec leurs moyens et leurs compétences, les grandes firmes pourraient ainsi nous fournir des véhicules plus légers, beaucoup plus économes.


Ce qui serait actuellement souhaitable pour une provoquer une très importante réduction de notre consommation de carburants, c'est le remplacement de toutes nos voitures par des modèles ne dépassant pas les 70km/h...

Seuls une importante augmentation des taxes sur les carburants (pas populaire!), la taxation du kérosène pour les avions, l'instauration d'une super vignette pour voitures 4x4, monospaces, camping-cars et voitures puissantes, la TVA à 5,5% pour les voitures économes à vitesse limitée, peuvent faire baisser nos consommations de carburant, mais si vous avez d'autres idées...


Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés


La voiture "verte" idéale?

c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

Page mise à jour le 2 avril 2006