Et les voitures à moteur hybride?

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole
seront épuisées dans 41 ans...


Ces voitures, qui possèdent toutes un moteur thermique traditionnel, se déclinent selon la puissance et l'emplacement de l'alterno-démarreur.
- 2 kW séparé : permet l'arrêt du moteur au ralenti et le démarrage en appuyant sur l'accélérateur (fonction stop and go).
- 6 kW séparé : idem + récupération d'énergie et couple supplémentaire à l'accélération.
- 12 kW intégré au volant moteur : idem + gain de consommation.
- 30 à 50 kW intégré au volant moteur : peut entraîner seul la voiture.
A partir de 30 kW une batterie additionnelle permet une autonomie que de quelques kilomètres, et est rechargée par le moteur thermique.
Afin d'assurer la propulsion électrique, la tension de la batterie sera portée à 42 volts.
Enfin, les nouveaux moteurs thermiques seront équipés d'injecteurs piézoélectriques et de soupapes électromagnétiques (systèmes camless). Le gain en consommation devrait atteindre 15 à 20%.

Obligatoires demain pour circuler dans les grandes villes ?
Pour une utilisation urbaine avec de nombreux bouchons et arrêts, la propulsion hybride sera un progrès considérable en terme de réduction de la pollution et de la consommation d'énergie.
Pour une utilisation routière et à fortiori autoroutière, il n'y a pas d'avantages.

Toyota a vendu dans le monde 100 000 voitures à moteurs hybride (90% des ventes de véhicules à moteur hybride).
Les Toyota Prius et Honda Civic Hybrid ont des consommations annoncées de moins de 5 litres/100km.

A quand des moteurs diesel plus économes en énergie ?
Depuis quelques années est installé sur quelques modèles haut de gamme diesel un turbo à géométrie variable associé à un refroidisseur d'air d'admission, permettant de réduire la consommation. Du fait du surcoût, cette possibilité n'est presque pas développée...


Et la voiture "verte" idéale?

c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

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