Et les voitures à hydrogène avec pile à combustible?

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole
seront épuisées dans 41 ans...


Les quantités d'hydrogène contenues dans l'eau sont inépuisables car sa combustion lui permet de rejoindre le cycle de l'eau.
Ce raisonnement semble sans failles, et l'hydrogène est présenté comme le carburant de l'avenir.
Mais nous n'y sommes pas encore, car il reste actuellement des problèmes absolument pas résolus.

Comment stocker l'hydrogène?

Le stockage nécessite un volume plusieurs fois supérieur à celui des carburants liquides, c'est donc un handicap majeur pour l'utiliser dans nos voitures, et l'utilisation envisagée de nanotubes, qui présentent des propriétés semblables à l'amiante pose problème...

Comment le produire?
L'hydrogène est produit principalement à partir de gaz naturel (non renouvelable), mais l'électrolyse de l'eau semble une technique d'avenir, et EDF pourrait ainsi envisager un avenir plus radieux...
Il faudrait alors produire des quantités très importantes d'électricité pour alimenter une partie du parc actuel de voitures.
Seule une production d'électricité nucléaire serait à même de répondre à une telle demande, ce qui ne serait pas sans poser une nouvelle fois le problème non résolu du devenir des déchets nucléaires à haute activité, dont pour certains la durée de vie se compte en milliers d'année, et puis les centrales nucléaires n'ont qu'un rendement de 35%, d'où un énorme gâchis d'énergie, etc...
Enfin, des chercheurs californiens du Caltech ont publié dans la revue Science une simulation de ce qui se passerait en cas de développement du moteur à hydrogène. En raison d'un taux de fuites important lors de sa production, on assisterait à une multiplication de 8 à 10 des molécules d'hydrogène dans l'atmosphère, ce qui entraînerait une rétraction de 7 à 8% de la couche d'ozone aux deux pôles... (Silence N°302, page 24).

On peut aussi produire du "biohydrogène"

Son utilisation dans une pile à combustible
La pile à combustible, développée lors de la conquête spatiale nous fait rêver, mais tout n'est pas si simple.
Le rendement de l'électrolyseur pour produire de l'hydrogène à partir d'eau étant de 50%, et le rendement de la pile à combustible étant de 40%, le rendement global n'est donc que de 20%. Si l'on ajoute le rendement des centrales électronucléaires, nécessaires pour produire de grosses quantités d'électricité, on arrive à un rendement voisin de 7%... Dans ces conditions, la production d'hydrogène serait très loin d'être "verte".
Autre aspect négatif, la durée de vie est actuellement de seulement 1500 heures au maximum.
Côté finances, le coût d'une pile à combustible pour une voiture est actuellement de 100 fois plus élevé que celui d'un moteur diesel de puissance équivalente.
Actuellement cette technologie est actuellement jugée non rentable, et logiquement la pile à combustible alimentée en hydrogène ne devrait donc pas à brève échéance remplacer les moteurs de nos voitures.

La pile à combustible (PAC) nécessite du platine...

Il faut comme catalyseur de 3 à 30g de platine par PAC. Pour équiper nos voitures, il faudrait au minimum 2 siècles de production (L'expansion oct 05).

Voitures à pile à combustible :
Mercedes Classe A (sortie courant 2003) et Ford Focus FCV disponible en 2004.
Honda FCX (première voiture homologuée zéro émission en Californie), et Toyota FCHV mais disponibles plus tard.
Je n'ai pas d'indication de consommation sur ces voitures.

L'utilisation d'hydrogène n'augmente pas l'effet de serre
L'hydrogène (H²) lors de sa combustion ne produit que de la vapeur d'eau (H²O).
Il n'y a donc pas de problème d'augmentation de l'effet de serre.


Et la voiture "verte" idéale?

c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

Mise à jour 2 avril 2006

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