Les quantités d'hydrogène contenues dans l'eau sont
inépuisables car sa combustion lui permet de rejoindre le cycle
de l'eau.
Ce raisonnement semble sans failles, et l'hydrogène est présenté
comme le carburant de l'avenir.
Mais nous n'y sommes pas encore, car il reste actuellement des problèmes
absolument pas résolus.
Comment stocker l'hydrogène?
Le stockage nécessite un volume plusieurs fois supérieur
à celui des carburants liquides, c'est donc un handicap majeur
pour l'utiliser dans nos voitures, et l'utilisation envisagée
de nanotubes, qui présentent des propriétés
semblables à l'amiante pose problème...
Comment le produire?
L'hydrogène est produit principalement à partir de gaz
naturel (non renouvelable), mais l'électrolyse de l'eau semble
une technique d'avenir, et EDF pourrait ainsi envisager un avenir plus
radieux...
Il faudrait alors produire des quantités très importantes
d'électricité pour alimenter une partie du parc actuel
de voitures.
Seule une production d'électricité nucléaire
serait à même de répondre à une telle demande,
ce qui ne serait pas sans poser une nouvelle fois le problème
non résolu du devenir des déchets nucléaires à
haute activité, dont pour certains la durée de vie se
compte en milliers d'année, et puis les centrales nucléaires
n'ont qu'un rendement de 35%, d'où un énorme gâchis
d'énergie, etc...
Enfin, des chercheurs californiens du Caltech ont publié dans
la revue Science une simulation de ce qui se passerait en cas de développement
du moteur à hydrogène. En raison d'un taux de fuites important
lors de sa production, on assisterait à une multiplication de
8 à 10 des molécules d'hydrogène dans l'atmosphère,
ce qui entraînerait une rétraction de 7 à 8%
de la couche d'ozone aux deux pôles... (Silence N°302,
page 24).
On peut aussi produire du "biohydrogène"
Son utilisation dans une pile à combustible
La pile à combustible, développée lors de la conquête
spatiale nous fait rêver, mais tout n'est pas si simple.
Le rendement de l'électrolyseur pour produire de l'hydrogène
à partir d'eau étant de 50%, et le rendement de la pile
à combustible étant de 40%, le rendement global n'est
donc que de 20%. Si l'on ajoute le rendement des centrales électronucléaires,
nécessaires pour produire de grosses quantités d'électricité,
on arrive à un rendement voisin de 7%... Dans ces conditions,
la production d'hydrogène serait très loin d'être
"verte".
Autre aspect négatif, la durée de vie est actuellement
de seulement 1500 heures au maximum.
Côté finances, le coût d'une pile à combustible
pour une voiture est actuellement de 100 fois plus élevé
que celui d'un moteur diesel de puissance équivalente.
Actuellement cette technologie est actuellement jugée non rentable,
et logiquement la pile à combustible alimentée en hydrogène
ne devrait donc pas à brève échéance remplacer
les moteurs de nos voitures.
La pile à combustible (PAC) nécessite du platine...
Il faut comme catalyseur de 3 à 30g de platine par PAC. Pour
équiper nos voitures, il faudrait au minimum 2 siècles
de production (L'expansion oct 05).
Voitures à pile à combustible :
Mercedes Classe A (sortie courant 2003) et Ford Focus FCV disponible
en 2004.
Honda FCX (première voiture homologuée zéro émission
en Californie), et Toyota FCHV mais disponibles plus tard.
Je n'ai pas d'indication de consommation sur ces voitures.
L'utilisation d'hydrogène n'augmente pas l'effet de serre
L'hydrogène (H²) lors de sa combustion ne produit que de
la vapeur d'eau (H²O).
Il n'y a donc pas de problème d'augmentation de l'effet de serre.