Et la voiture solaire ?

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole
seront épuisées dans 41 ans...


Lorsque je discute avec clients et amis peu au faîte de la technique, ils évoquent souvent leur rêves de stocker les excédents de chaleur de l'été pour les utiliser l'hiver, le moteur à eau (qui ne se développe pas à cause des pétroliers), et la voiture solaire.

Voiture solaire autonome
L'on voit à la télévision des voitures traverser à 100 km/h le désert australien sans aucun problème, et cela fait un peu rêver.
Ces voitures pèsent moins de 100 kg, alors que les nôtres font en général plus d'une tonne, et dans un désert il n'y a pas d'ombre...

Pour faire simple prenons une petite voiture, une Citroën AX dont le moteur a une puissance d'environ 40 kW.
Les modules photovoltaïques du commerce, déjà assez chers, ont une puissance crête d'environ 100 W/m².
Pour alimenter un moteur d'AX, il faudrait donc 400 m² de modules photovoltaïques, et les modules devraient être exposés au soleil*, ce qui n'est pas toujours le cas en ville et même à la campagne...

Si l'on double le rendement des modules solaires (c'est possible mais pas sûr, dans les 20 ans), il en faudrait encore 200 m².
Si leur rendement était de 80%, il en faudrait encore 50 m², c'est encore plus que les surfaces disponibles sur la carrosserie!

* La présence de nuages fait baisser la puissance des modules de 40 kWc à environ 4 kWc.

  Il faut 400 m² de capteurs solaires pour faire rouler nos voitures d'une tonne !



Voiture électrique solaire/EDF
On commence à constater que quelques particuliers et municipalités réalisent des installations photovoltaïques reliées au réseau EDF, de façon à compenser la consommation de leur(s) voiture(s) électrique(s) par la fourniture sur le réseau EDF d'électricité solaire. La voiture recharge alors ses batteries (la nuit en heures creuse, c'est moins cher!), sur le réseau EDF.
Prenons toujours la Citroën AX, mais à propulsion électrique qui consomme environ alors au moins 30 kWh/100km, et qui parcourt pour cet exemple 10000 km/an.
La consommation annuelle est donc de 3000 kWh/an.
Pour simplifier, je ne tiens pas compte des pertes en ligne et de stockage du réseau EDF.
Cela représente la production annuelle moyenne d'une installation photovoltaïque de puissance 3 kWc reliée au réseau EDF.
Cette installation coûte environ 160000 €HT (aides non déduites), et est composée de 30 m² de capteurs.

  Pour parcourir 10000 km/an avec une une voiture solaire/EDF d'une tonne,
il faut installer 30 m² de capteurs solaires !


Et la voiture "verte" idéale?
c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

Retour menu carburants