Quel carburant utiliser pour nos voitures ?

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole
seront épuisées dans 41 ans...


Cette substance ( en parlant du pétrole ) est bien trop préciseuse pour que nous la gâchions en la brûlant !
Mendeleiev, années 1880

(Etude Ademe 2002 sur la consommation des bus)

  • G.P.L. (butane+propane) : surconsommation de 80 à 110% par rapport au gazole.
  • G.N.V. (méthane) : surconsommation de 20 à 45% par rapport au gazole.
  • Aquazole : surconsommation de 10 à 15% par rapport au gazole.
  • Biocarburant : surconsommation de 10% par rapport au gazole.
    J'ai essayé dans mon AX diesel un mélange 50 % gazole 50 % huile de tournesol :
    les performances sont conservées sans modification ni réglage moteur.
    Seule différence, une odeur de friture à l'échappement, et une pollution réduite.

Donc, pour moins consommer, roulez au gazole!

C'est une nouvelle fois confirmé par l'étude ci-dessus, les moteurs à explosion possèdent un rendement nettement inférieur à un moteur diesel.
Pour économiser les énergies fossiles, il est donc clair qu'il faut privilégier le moteur diesel... avec ses particules cancérigènes, vaste débat...
Tant que des filtres à particules efficaces ne seront pas disponibles, je pense que dans les agglomérations l'utilisation du gaz est actuellement préférable.
Pour la province, l'utilisation du gazole est à recommander car l'importante dilution de ces particules dans l'atmosphère conduit à une faible probabilité d'en absorber en quantité : le risque sur la santé est donc faible.


Et la voiture "verte" idéale?

c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

En terme d'économie d'énergie viennent ensuite :
Prototype 2 places WW moteur diesel 0,3l, 1 cylindre, 290 kg, 1l/100km
Lupo 3l TDI, consommation annoncée de 3 à 3,6 l/100km
AX Diesel, consommation réelle de 4,5 l/100km (à 90km/h)

Et si vous souhaitez...

...ROULER SANS COMPTER
Achetez tout de suite une FORD

(2 ans de carburant offert par FORD)


- publicité mars 2003 -

 

Retour menu carburants