Et l'aquazole ?

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole
seront épuisées dans 41 ans...


L'aquazole, carburant développé par ELF est composé à 85% de gazole, 13% d'eau et de 2 à 3% d'additifs pétroliers et chimiques nécessaires à la "dilution" de l'eau dans le gazole.

Les avantages de l’injection d’eau dans un moteur de type diesel sont connus depuis le début du siècle : possibilité d’accroître le taux de compression et la puissance spécifique, élimination des dépôts, réductions des émissions de NOx et de suies dues notamment à l’ abaissement de la température de la chambre de combustion.
Selon ELF, les gains en terme de pollution sont excellents :
- une réduction des émissions de NOx de 15 à 30 %;
- une réduction des fumées et des suies de 30 à 80 %;
- une réduction des émissions de particules de 10 à 80 %.
Toujours selon ELF, rapportée à la base "gazole", on observe une légère tendance à la réduction de la consommation énergétique de 2% environ, explicable par une combustion plus complète des hydrocarbures en présence d’eau et conduisant ainsi à une légère amélioration du rendement.

Selon une étude sur la consommation des bus réalisée par l'Ademe en 2002, il en ressort une augmentation de la consommation de 10 à 15%. Comme l'Aquazole contient 13% d'eau, il n'y a en réalité aucun gain en terme d'énergie primaire.


Et la voiture "verte" idéale?

c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

 

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