Et la voiture électrique?

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole
seront épuisées dans 41 ans...


La propulsion électrique semble être un but à atteindre, car l'électricité présente de nombreux avantages. Malheusement, en l'état actuel des techniques, il y a deux problèmes non résolus :

Une faible autonomie
Pour fournir l'autonomie d'une centaine de kilomètres à une petite voiture, il faut y placer 270 kg d'accumulateurs!
La conception actuelle de la voiture électrique c'est vraiment n'importe quoi!
L'utilisation d'accumulateurs devrait être strictement limitée à des installations de sécurité car ils contiennent souvent des métaux lourds, créant des pollutions lors de l'extraction des minerais, lors de leur fabrication jusqu'à leur recyclage, et des déchets ultimes spéciaux (toxiques). La génération de la voiture électrique conduirait donc à un accroissement de la pollution chimique.

Comment produire l'électricité
Si l'on envisageait d'alimenter une partie du parc actuel de voitures, il faudrait produire des quantités très importantes d'électricité.
Seule une production d'électricité nucléaire serait à même de répondre à une telle demande, ce qui ne serait pas sans poser une nouvelle fois, entre autres, le problème non résolu du devenir des déchets nucléaires à haute activité, dont pour certains la durée de vie se compte en milliers d'année, et puis les centrales nucléaires n'ont qu'un rendement de 35%, d'où un énorme gâchis d'énergie, etc...

Bilan de la Saxo électrique de l'IUT de Montluçon
La Saxo électrique de l'IUT de Montluçon est alimentée à partir du réseau EDF.
Les relevés sur deux ans conduisent à une consommation d'électricité de 31 kWh/100km, soit environ 3 € aux 100 km.
Cette consommation correspond à environ 3 litres de gazole aux 100 km, soit environ 3 €.
La Saxo diesel consomme environ 5 litres de gazole aux 100 km.
Pour obtenir ces 31 kWh, il a fallu produire environ 90 kWh dans une centrale thermique, soit consommer environ 9 litres de pétrole ou son équivalent en une autre énergie.
Comment qualifier ce bilan?

Voiture électrique à consommation d'environ 25kWh/100km : est-ce généralisable?
Hélas, l'autonomie des voitures électriques mises sur le marché n'est que d'une soixantaine de kilomètres en zone très faiblement accidentée, disons dans la moyenne des régions françaises. Les automobilistes ont malheureusement besoin d'aller de temps en temps à plus de 30 km de chez-eux, et aussi parfois de faire 500km ou 1000km d'un seul trait (et c'est hélas mon cas).
Pour toutes les personnes qui n'ont que de faibles distances à parcourir avec leur voiture, ou avec une de leur voitures, la voiture électrique peut effectivement être une réponse. Il serait intéressant de savoir quel pourcentage de voitures sont dans ce cas.
Malheureusement, tout en étant intéressante, cette expérience mène vers des incohérences qui ne peuvent heureusement que freiner sa généralisation, même partielle :
1. Problèmes de pollution dus aux accumulateurs (métaux lourds), problèmes posés tout au long de leur cycle de vie.
2. Problèmes de ressources en métaux lourds en quantités très importantes, qui n'existent peut-être pas en quantités
    suffisantes sur terre.
3. Voitures d'environ une tonne pour transporter le plus souvent une personne de 70kg (c'est le cas de toutes nos voitures).
4. Recharge la nuit, c'est à dire à l'aide d'électricité nucléaire, rejeté par la plupart des français.
5. Si ce concept de voiture électrique se généralisait, la production photovoltaïque, et éventuellement éolienne ne pourrait
    pas être stockée (capacités de stockages actuellement saturées) pour son utilisation la nuit lors de la recharge des
    batteries, car notre parc électronucléaire ne possède pas de souplesse permettant une baisse de puissance.
6. Le coût d'investissement de l'installation photovoltaïque n'est pas supportable par la plupart des français, et les toits
    de HLM ne sont pas suffisamment grands...

(Article réalisé suite à l'Email d'un ingénieur qui possède une 106 électrique, et une centrale photovoltaïque produisant l'électricité pour les 15000 km qu'il parcourt annuellement, sa voiture consommant 23kWh/100km)


Et la voiture "verte" idéale?

c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

Page mise à jour le 2 avril 2006

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