Et le "moteur à eau"?

Selon l'Observatoire de l'énergie, les ressources de pétrole
seront épuisées dans 41 ans...


Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un "moteur à eau" ne fonctionne pas uniquement avec de l'eau, car il y a toujours une consommation de carburant, que ce soit de l'essence ou du gazole.
J'avais déjà vu fonctionner en 2001 des "moteurs à eau" sur un tracteur et une tondeuse à gazon mais je n'avais pas pu, faute de temps et de moyens techniques, évaluer de façon rigoureuse le facteur capital qui est l'éventuelle économie en carburant.

Pour le moteur à eau le plus connu, le moteur Pantone, l'élément essentiel de ce moteur, dénommé pompeusement "réacteur à plasma à réaction endothermique", comprend une tige aimantée en acier qui est censée être portée à environ 800 degrés et qui produirait une réaction permettant la production d'hydrogène à partir d'eau (sic). Or, j'ai constaté par mesure infrarouge que la tige aimantée n'était portée qu'a environ 300 degrés, et j'ai fait fonctionner un de ces moteurs en ayant supprimé cette tige...

Il existe de nombreux sites plus ou moins commerciaux* traitant à la fois des moteurs à eau, de création de carburants à partir d'eau, de dissociation de l'eau (en hydrogène et oxygène) par vibration, de "l'énergie libre", de systèmes produisant le mouvement perpétuel (le mythe du mouvement perpétuel est proposé depuis des siècles par des inventeurs illuminés)...

Des essais sont actuellement réalisés dans mon département
Depuis 2004, une association écolo de mon département fait la promotion de ce moteur et quelques personnes en ont réalisé. Heureusement l'une d'elles, tout en croyant à l'affirmation faite par une de ses connaissances d'une économie en carburant d'environ 20% sur son tracteur, a décidé de tester ce moteur.
Depuis trois mois je participe en visiteur à ces essais.
Un astucieux compteur de carburant très précis a été réalisé à partir d'un petit débitmètre et d'un compteur électronique de vélo. Il indique la consommation instantanée (il a été étalonné en litres par heure) et la consommation totale depuis sa remise à zéro.
Une vanne manuelle permet de faire fonctionner le moteur avec ou sans le Pantone.
La manipulation consiste donc à relever les consommations dans ces deux cas de situation.
Depuis deux mois il n'a jamais été constaté d'économie de carburant lors de ces tests (trois moteurs testés).
Aux dernières nouvelles, il faudrait attendre un minimum d'une dizaine d'heures de fonctionnement en charge pour commencer à constater une économie de carburant. J'attends donc avec beaucoup d'impatience le verdict.

* Je ne ferai pas de publicité pour ces sites. Il existe ainsi des centaines de pages ou l'on voit toutes sortes de montages, de schémas, de démonstrations fumeuses, et les rares pages de test des moteurs n'évoquent jamais l'économie réalisée en terme de carburant, alors que c'est l'élément déterminant! Pourquoi aucune voiture équipée d'un tel dispositif n'a-t-elle été testée par une revue automobile?

Pour les moteurs à eau et à air comprimé,
les magazines auto se plaignent de n'avoir pu obtenir
de voitures pour pouvoir effectuer des tests de façon indépendante...


Et la voiture "verte" idéale?

c'est le transport en commun fonctionnant uniquement à l'huile brute.

 

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