Moteur Stirling

Portant le nom de son inventeur, il s'agit d'un moteur thermique volumétrique à combustion externe développé principalement aux USA et en Allemagne.

Bien que relativement ancienne, cette technologie peut résoudre en partie certains problèmes.

On chauffe un volume de gaz (de l'air, ou mieux un gaz très léger comme l'hélium) et l'on récupère son travail de détende dans un système piston/bielle/vilebrequin. Le gaz détendu (et donc refroidi) est alors remis en température et le cycle recommence.

L'avantage : combustion externe => diversité des carburants et conditions de combustion mieux maîtrisée, moins de bruit, plus de souplesse, et utilisation de toutes les sources possibles de chaleur, dont l'énergie solaire.

L'inconvénients : mécanique "lourde" comparée à la combustion interne et temps de chauffage initial.

Ses perspectives de développement semblent prometteuses, grâce à un bon rendement, mais il n'est pas prêt à être utilisé sur nos voitures car, outre sa masse, les puissances disponibles ne sont actuellement que de quelques centaines de watts.

Quelques sites consacrés au moteur Stirling :

http://www.creusot.net/archives/idee/stirling.html
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/stirling.html
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/stirling.html
www.moteur-stirling.com
http://www.bekkoame.ne.jp/~khirata/
http://www.rotarystirlingengines.com/

Page mise à jour le 2 avril 2006

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