Les quatre niveaux de l'écologie


Niveau 0 : notre environnement
Lorsque l'on est sensible à ce qui nous touche personnellement (proximité d'une usine polluante, inquiétude pour la qualité de notre alimentation, de l'air que nous respirons...).

Lorsque l'on s'indigne lors d'un fait d'actualité (Tchernobyl, marée noire, usine AZF, manque de neige pour aller skier).

Et que nous ne prenons pas conscience des niveaux 1, nous sommes alors au niveau zéro de l'écologie.

Beaucoup de ces problèmes écologiques, hormis ceux liés à la radioactivité, disparaissent progressivement en même temps que leurs causes et ils ont peu d'impact sur les générations futures.

Niveau 1 : l'environnement lointain géographiquement
Quand on prend conscience que notre mode de vie est bâti sur l'exploitation exagérée de personnes et de ressources dans l'ensemble du monde.

Niveau 1 bis : Que laisserons-nous à nos descendants?
Quand on prend conscience que notre mode de vie conduit à l'épuisement des ressources non renouvelables et à la pollution de notre planète.

Niveau 2 : une vision globale
Quand on prend conscience à la fois des niveaux 1 et bis.

Niveau 3 : réagir en passant aux actes
Il est atteint lorsque l'on prend conscience de la vision globale, et que nous réduisons de façon très importante notre consommation, par exemple en décidant de remplacer un bien de consommation seulement quand le nouvel article consomme beaucoup moins d'énergie que le précédent (c'est bien sûr valable pour nos voitures).