De l'absurdité de la climatisation en France


    Face au problème de surchauffe des locaux lors de la canicule du début août 2003, les politiques et scientifiques semblent d'accord pour multiplier le nombre d'installations de climatisation, et les industriels du secteur d'applaudir à deux mains (1). Cette solution n'est qu'une fuite en avant, et oublie qu'EDF (2), qui milite ardemment pour la climatisation, demande de réduire notre consommation d'électricité en périodes de canicule (sic).

    Dans tous les propos tenus, il n'a jamais été évoqué la conception et l'utilisation des bâtiments, or les locaux construits depuis 50 ans sont souvent mal conçus et très sensibles aux surchauffes.

    Elus, urbanistes, architectes, bureaux d'études, constructeurs, enseignants, artisans et particuliers doivent prendre conscience qu'il faut construire durable, sain, économe en énergie et bioclimatique.

    Pour l'été prochain ou plus tard, voici quelques techniques simples, pas obligatoirement coûteuses, qui peuvent être mises en œuvre lors de la construction ou ultérieurement pour vivre dans de meilleures conditions sans avoir recours à la climatisation, fut-elle alimentée par une installation photovoltaïque.

    (1) En Suisse, la climatisation individuelle est interdite, chez-nous France Inter, payée par les industriels, fait de la publicité pour la climatisation!
    (2) EDF, qui fait ici preuve d'incurie notoire, sera-elle compétente pour gérer pendant des millénaires les déchets radioactifs qu'elle aura créés en seulement quelques dizaines d'années?
Retour Accueil