L'isolation enterrée en tranchée


Il n'y a pas de solution idéale car du fait de la présence d'eau il faut utiliser des matériaux non biodégradables et hydrophobe. Les laines, vermiculite, chanvre, etc. sont donc à exclure impérativement.

Le plus efficace et le moins onéreux est d'isoler les tuyaux par coulage dans la tranchée d'une mousse de polyuréthanne* à deux composants (résine et durcisseur).

La tranchée devra être profonde d'au moins 50cm, et large d'environ 20cm.
1. Disposer un film plastique au fond et sur les côtés de la tranchée, et conserver suffisamment de largeur pour le rabattre sur l'isolant au fur et à mesure du coulage.
2. Déposer le câble de la sonde de température du capteur en fond de tranchée.
3. Hors de la tranchée, abouter les 2 tubes de cuivre (aller et retour capteur) par brasure forte.
4. Les fixer à environ 1 cm l'un de l'autre avec des bouts d'isolant et du ruban adhésif.
5. Descendre les 2 tubes de cuivre dans la tranchée en les posant sur des cales isolantes au centre de l'isolation à couler.
6. Fabriquer la mousse dans un seau pour réaliser environ 2ml d'isolation.
7. Couler la mousse.
8. Fabriquer à nouveau de la mousse, la couler, et ainsi de suite, en rabattant les deux côtés du film au fur et à mesure de la progression de façon à régler la hauteur de moussage.

NOTA : Vous pouvez aussi effectuer le coulage dans un tube PVC ou autre d'un diamètre de 160 mm minimum. Vous aurez enlevé sur le dessus, avec un disque à tronçonner, une largeur de 5 à 10cm nécessaire pour descendre les tubes et effectuer le coulage.
Ce n'est pas du tout évident de réaliser un moussage régulier sans excédent de mousse, pour le coulage il faut une température ambiante d'environ 20°C et pas de pluie, et cette mousse colle très bien aux mains.

Vous pouvez acheter les deux composants chez Clipsol (04 79 34 35 36), ils vous fourniront une notice.

*La mousse de polyuréthanne est un composant toxique à fabriquer, très toxique à incinérer, mais il n'y a pas toujours le choix, par contre il serait peu toxique à utiliser en extérieur.

 

 

Retour Schémas