Pour réaliser des économies d'électricité nucléaire : 

Préconnecteurs manuels pour alimentation en eau chaude 
(kits utilisables sur tout lave-linge)
  • Autoconstruction
    Ces kits sont de fabrication Solaire 2000, mais à l'aide des photos et des renseignements fournis sur ces pages, ils peuvent éventuellement être réalisés par tout bricoleur qui possède un minimum de matériel, ou par son plombier.
    Pour évaluer une partie de l'impact de mon initiative, je serais heureux que ceux qui réalisent eux même leur kit m'envoient la photo de leur réalisation.

  • Quel kit choisir?

    Si vous ne faites que des lessives à moins de 60°C

    L 'alimentation en eau chaude peut se faire en direct du ballon, ou passer par un mitigeur thermostatique* .
    Si vous souhaitez un kit avec une vanne trois voies, il faut choisir le KIT A.
    Si vous souhaitez un kit avec deux vannes, il faut choisir le KIT B.

    S'il vous arrive de faire des lessives à plus de 60°C
    , il faut choisir le KIT C.
    Attention, dans ce cas, il faut alimenter votre lave linge directement du ballon sans passer par un mitigeur thermostatique*.

    * Pour une installation solaire performante, bien conçue et convenablement réalisée, selon le réglage de la régulation, et sans puisage (en cas d'absence des utilisateurs), l'eau chaude solaire peut atteindre 90°C et parfois plus, mais bien sûr sans dépasser les 100°C.. Un mitigeur thermostatique est donc indispensable, de part la réglementation, pour alimenter l'ensemble des points de puisage (évier, lavabo, douche) à une température inférieure à 60 °C.
  • Utilité de ces kits
    Lorsque l'on possède une production d'eau chaude sanitaire à partir une chaudière fuel, gaz, bois, ou un chauffe-eau solaire, cette eau chaude est d'un coût économique et écologique inférieur à celui du chauffage électrique de l'eau.
    Il est donc préférable d'utiliser en priorité cette eau chaude, au lieu de laisser le lave-linge porter l'eau froide du lavage à la température sélectionnée par réchauffage électrique (électricité nucléaire...).
    Il faut abaisser la température de l'eau chaude à la température de lavage du linge +10°C. Ces 10°C correspondent environ au refroidissement de l'eau causé par le réchauffage de la cuve, du tambour et du linge.
    Pour abaisser la température, le mélange approximatif d'eau froide et d'eau chaude est possible, mais l'usage d'un préconnecteur est plus pratique.
    Comme le rinçage à l'eau chaude est inutile, ces kits permettent d'effectuer facilement les rinçages à l'eau froide (effectuer les rinçages à l'eau chaude représenterait un gaspillage d'énergie).
    Ce sytème permet d'économiser jusqu'à 80% sur la consommation d'électricité par lavage.

  • Economies apportées
    En comptant quatre lessives par semaine et 50 semaines par an, l'économie en électricité est d'environ 100kWh par an.
    Le temps de retour, en substituant l'électricité par de l'eau chaude solaire, est d'environ 20 ans pour un préconnecteur à 150€, et d'environ 30 ans pour un préconnecteur à 250€.
    Si l'on substitue de l'eau chaude gaz naturel au chauffage électrique de l'eau, il faut multiplier ces durées par 2.
    Si l'on fait souvent des lessives à 40°C, il est encore supérieur.
    Si l'on fait des lessives à 90°C, avec alimentation directe solaire ( Kit C) et lorsque le ballon est chauffé uniquement au solaire à plus de 60°C , il est inférieur.
    Mais quand on se représente que 109 kWh représente une puissance de 1000W pendant 109 heures, le bilan écologique est lui loin d'être négligeable, surtout quand on le multiplie par le nombre de lave-linge.
    Quand aurons nous en France des lave-linge équipés d'une entrée eau chaude? Le surcoût de seulement quelques Euros (pour une électrovanne et ses connexions) conduirait à un temps de retour de quelques lessives.
    Si vous connaissez un député qui pourrait proposer cette mesure au Parlement, ou alors demandez à l'Ademe de le proposer au Parlement et tenez moi au courant (je n'ai guère d'espoir)...

  • Fixation
    Pour faciliter le montage, le kit est livré fixé sur un panneau de 24x36 cm qu'il faut fixer à l'aide de deux vis sur le mur ou sur la cloison à proximité du lave-linge.

  • Raccordements
    Les raccordements s'effectuent par le serrage à la main ou à l'aide d'une multiprise ou clé à molette, et ne nécessitent
    aucune adaptation ni modification du lave-linge.
    Pour l'eau froide, il suffit de relier l'arrivée existante sur le kit à l'aide du tuyau du lave-linge.
    Pour l'eau chaude, il faut :
    - Réaliser un simple piquage, si un tuyau d'eau chaude sanitaire passe à proximité.
    - Amener l'eau chaude de plus loin (c'est plus compliqué et plus cher).
    Les deux tuyaux souples (prévus pour résister à 95°C) livrés avec chaque kit s'installent entre l'arrivée d'eau chaude et le kit et entre la sortie eau chaude du kit et le lave-linge.
    Le raccordement de ces kits peut être facilité par l'utilisation d'un robinet de piquage permettant le
    raccordement sans soudure sur un tuyau d'eau chaude situé à proximité du kit à installer.

    Si l'on désire utiliser directement l'eau chaude du ballon, le thermostat du ballon solaire devra être réglé à 90°C maximum et sur le tuyau flexible sera imprimé "90°C max".
    Si l'on souhaite utiliser l'eau chaude abaissée à 60°C avec le mitigeur thermostatique (installation souvent obligatoire pour alimenter les robinets de puisage), il faut alors utiliser un tuyau où sera imprimé "70°C max" ou "90°C max".


  • Garantie
    En Grande Bretagne, les lave-linge doivent posséder une alimentation eau froide et une alimentation eau chaude. En France sont distribués les mêmes matériels, mais sans alimentation chaude ni électrovanne correspondante. On ne trouve pas en France dans la grande distribution de lave-linge à deux alimentations.
    Les lave-linge que j'ai équipés d'un kit fonctionnent depuis plusieurs années sans problèmes.
    Aussi, comme il est improbable que l'utilisation d'un kit soit à la cause d'un dégât au lave-linge, la responsabilité de SOLAIRE 2000 ne pourrait être engagée.



  • Kits pour lave-vaisselle? (pour ceux qui ne peuvent se passer d'un lave vaisselle)
    Un kit est totalement inutile, car les lave-vaisselle peuvent être alimentés même par de l'eau très chaude.
    Un raccordement directement sur l'eau chaude est donc à conseiller.

    •  Page mise à jour le 2 avril 2006
Retour électroménager