La création de l'EURL SOLAIRE 2000

Jean-Louis GABY, créateur et gérant de SOLAIRE 2000

Ingénieur électromécanicien en 1971 de l'Ecole Violet, aujourd'hui disparue, j'ai travaillé à Petit Quevilly près de Rouen dans le chauffage électrique, puis dans la construction de sous-marins, comme ingénieur contractuel à l'Arsenal de Cherbourg jusqu'en 1981.

Les dangers du nucléaire
Lors d'une conférence en 1977, un professeur de physique, l'Abbé Behaguel, m'a alors fait prendre conscience des dangers volontairement cachés de l'énergie et de l'armement nucléaires : effet nocif des faibles doses, pollutions et irradiations volontaires pour tester les populations, fuites permanentes de radioactivité dans l'environnement avec concentration dans les chaînes alimentaires, etc.

Promouvoir et développer les énergies renouvelables
Pour pouvoir supprimer le recours à l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables me semblaient le seul recours et, grâce à ma formation technique, j'ai donc décidé de m'orienter dans le solaire thermique et photovoltaïque, et dans un premier temps de construire une maison solaire expérimentale instrumentée de façon à tester les différentes possibilités.
Afin d'être informé de toutes les techniques, depuis 1980 j'ai visité régulièrement les salons spécialisés : Batimat, Interclima, Expotherm, Salon des Énergies Renouvelables, Bois Énergie, et Intersolar (à Fribourg), le salon le plus important d'Europe sur les énergies renouvelables. J'ai ainsi constitué au fil des années une base documentaire classée de plusieurs milliers de documents qui représente un dossier de format A4 plus de 15 mètres de haut.

Réalisation dans l'Allier d'une maison solaire expérimentale
Réalisée en auto construction, mon habitation bioclimatique instrumentée de 150 m² est chauffée depuis 1988 par le solaire passif (12m² de vitrages au sud) et par un plancher solaire direct de ma conception (80m² de planchers chauffants à eau chaude à basse température associés à 25m² de capteurs thermiques), ce qui permet au total 80% d'économie de chauffage.

La création de SOLAIRE 2000
Suite à des conférences et portes ouvertes, j'ai obtenu à partir de 1997 des demandes de particuliers souhaitant une installation solaire.
Afin de m'informer plus complètement sur l'ensemble du vaste domaine des énergies renouvelables, j'ai suivi en 1998 le stage de 6 mois de formation de l'ASDER (Association Savoyarde de Développement des Énergies Renouvelables ( info@asder.asso.fr - www.asder.asso.fr ), puis des stages installateur chez trois fabricants de matériels solaires.

Enfin, en janvier 2000 j'ai créé l'EURL SOLAIRE 2000, et ai été en mars 2000 le premier installateur d'Auvergne à avoir obtenu l'agrément QUALISOL attribué par l'Ademe Auvergne.

Je suis un artisan atypique, l'un des rares en France à être spécialisé uniquement dans le domaine des énergies renouvelables.

Accessoirement j'effectue une formation à l'IUT de Montluçon sur les causes des mauvais fonctionnements des installations solaires et sur l'établissement des devis, et propose et encadre des projets tutorés en génie thermique.