Typologie des clients de SOLAIRE 2000


Des clients en majorité enseignants et agriculteurs, et tous de plus de 40 ans
Enseignants : 41%
Agriculteurs (la majorité en bio) : 21%
Professions de santé : 10%
Professions artistiques : 7%
Autres : 21%
Et il y a aussi un contrôleur des impôts, un ouvrier, un artisan, un commerçant, un industriel, un technicien, un ingénieur thermicien et un routier, mais pas encore de politique, ni de raton-laveur.
Pour l'âge des clients, aucun n'a moins de 40 ans, 55% ont entre 40 et 50 ans, 32% entre 50 et 60 ans, et 13% ont entre 60 et 78 ans.

23 % des clients sont nés hors de France
Ainsi, j'ai comme clients des néerlandais, allemands et suisses, qui sont installés le plus souvent de façon permanente dans le Bourbonnais.

Des clients agréables
Mes clients sont évidemment sensibles à l'écologie, mais aussi aux économies que génère une installation solaire. Aussi les discussions et échanges autour de nombreux thèmes sont très fréquents au cours des chantiers.

Repas et hébergement
Lorsque la distance du chantier à l'entreprise dépasse environ 5 km, nous emportons notre repas de midi. Souvent, à l'invitation de nos clients, il nous arrive ainsi de partager nos repas respectifs à la même table.
Lorsque le chantier est à plus de 100 km, mes clients nous proposent généralement l'hébergement, conscients que cela nous évitera des déplacements inutiles, et certains nous invitent carrément à nous mettre les pieds sous la table matin, midi et soir!

Les règlements
Pour les règlements, je n'ai eu qu'un seul problème : un client qui a voulu conserver une retenue de garantie, alors qu'il ne l'avait jamais évoqué avant la signature du devis, que ce n'était donc pas stipulé dans le devis, donc que c'était totalement illégal.
Par contre il m'est arrivé qu'un client me règle le double de l'acompte, car comme il avait de l'argent disponible sur son compte, il préférait que ce soit mon entreprise qui possède cet argent, plutôt que sa banque.