Energies renouvelables et bâtiment : c'est l'avenir !


Des emplois très qualifiés
Les capteurs solaires thermiques atteignent en stagnation des températures supérieures à 150°C (et certains plus de 200°C). Les techniques et les régulations utilisées permettent un fonctionnement sûr, efficace et selon les besoins des clients.
Les onduleurs sont alimentés sous plusieurs dizaines d'ampères par des modules photovoltaïques jusqu'à des tensions continues de 500 volts, ce qui crée de très beaux arcs électriques si l'on n'y prend pas garde!
Les régulations toujours plus complètes, la télémaintenance des installations sont réservées à des spécialistes.
Pour la pose des capteurs solaire, les travaux en hauteur se font avec des matériels et des équipements sans cesse plus performants, plus sûrs et plus pratiques à utiliser.

De très bonnes conditions de travail
Pour certains, travailler toute sa vie dans des bureaux est gage de promotion sociale, et ce travail leur convient. Pour d'autres, le travail de bureau c'est s'encroûter, c'est à longueur de journée respirer le même air conditionné, c'est faire toujours le même travail, et avec les mêmes collègues de travail.
Dans le bâtiment :

  • Les chantiers étant tous différents, le travail n'est jamais répétitif.
  • Nous sommes lors de chaque chantier en contact avec des clients différents, et en quelques années ça nous permet de
       connaître des centaines de personnes, de savoir où elles habitent, et de créer des liens.
  • Le travail physiquement pénible est devenu très rare, ou n'est que ponctuel.
  • Les conditions météo sont parfois pénibles, mais pour installer des capteurs solaires l'on attend toujours un temps sans pluie.
  • Le travail que nous effectuons est un travail de spécialiste, qui fait appel à des connaissances très diverses.

    Des dizaines de milliers d'emplois à créer dans le bâtiment
    Les chauffagistes sont souvent trop peu nombreux pour répondre rapidement à la réalisation de travaux.
    Le développement des énergies renouvelables dans le bâtiment va nécessiter la création de dizaines de milliers de nouveaux emplois dans ce secteur déjà déficitaire.
    Pour un jeune qui s'engage dans les énergies renouvelables, le chômage est totalement exclu pour toute sa vie d'activité.
    Il est estimé que dans l'Union Européenne le secteur énergies renouvelables emploiera 500000 à 650000 emplois en 2010.

    Faire un travail utile pour la collectivité
    Beaucoup de nouveaux emplois sont crées dans le seul but d'augmenter la productivité, la production, et le besoin des consommateurs avec comme principale finalité d'augmenter le chiffre d'affaires, le bénéfice, les dividendes, etc.
    Beaucoup d'emplois sont actuellement considérés par ceux qui les exercent comme un "travail de merde", et ils le font uniquement dans un but alimentaire, ou pour se faire du fric pour financer un projet. Nous sommes tous de plus en plus sollicités par des télé-opérateurs, qui nous font perdre du temps à nous vanter leurs services : est-ce un travail utile pour la collectivité et valorisant pour l'individu?
    Travailler dans les énergies renouvelables c'est consommer moins de pétrole, moins d'énergie nucléaire, c'est donc moins polluer et économiser les ressources de notre planète. Cela représente incontestablement un avantage motivant pour le travail et valorisant pour la personne.

    Travailler localement
    Les chauffagistes et les électriciens sont répartis sur l'ensemble du territoire de façon à répondre à des demandes locales. Ils vont devoir se former pour réaliser dans leur ville, leur village et en campagne des installations d'énergies renouvelables.

  •