Froid et lave-linge plus économes en énergie


Le froid le plus performant

Afin d'informer le consommateur sur les principales performances des appareils électroménagers (consommation d'électricité, consommation d'eau, etc.), ceux-ci sont classés de A à D, les appareils classés A étant les plus performants.
Parmi tous les matériels de la classe A, certains sont plus performants que d'autres.

Energy + a réalisé le classement de 438 appareils de froid disponibles en Europe (proposés par 13 fabricants), et j'ai repris ici quelques performances des meilleurs appareils :

  réfrigérateur réfrigérateur/congélateur congélateur coffre congélateur armoire
litres
154 265 377 130 284 426 239 191
kWh/jour
0,31 0,29 0,34 0,43 0,6 0,77 0,33 0,24
kWh/an
117 106 124 157 219 280 120 193
kWh/litre.an
0,76 0,4 0,33 1,2 0,77 0,65 0,5 1,0

Ces valeurs sont extraites de la liste disponible sur le site Energy +    www.energy-plus.org

On remarque que les congélateurs armoire sont beaucoup moins performants que les congélateurs coffre.


Exemple d'économie possible

Remplacement d'un congélateur ancien de 240 litres consommant 1,53 kWh/jour, par un congélateur neuf consommant 0,33kWh/jour. Le gain journalier est de 1,2kWh/jour, soit sur une année environ 440 kWh x 0,13 €/kWh = 57 €/an.



Des lave-linge plus performants

Une idée à importer des USA : un guide d'achat vraiment efficace
(idée offerte gracieusement aux chercheurs de l'Ademe)



Comparer la consommation électrique du lave-linge avec les minimum et maximum de modèles similaires est bien plus pertinent que le classement de l'Etiquette énergie qui est utilisée en France.
En effet, l'Etiquette énergie ne permet pas de constater les grands écarts qui existent entre les différents appareils de Classe A.
Ainsi
les consommateurs qui achètent un Classe A font un geste pour l'environnement, mais ils peuvent parfois acheter un appareil très loin des performance des meilleurs...

Noter les coûts de consommation d'énergie en fonction du mode de chauffage de l'eau, électricité ou gaz, est vraiment motivant pour préférer le gaz, moins cher que l'électricité pour le chauffage de l'eau. Mais il est vrai qu'en France nous avons grâce à EDF une énergie propre, parmi les moins chères d'Europe, sans gaz à effet de serre, et EDF se doit de battre chaque année des records de production.
Souvenez-vous, fortement sponsorisés grâce aux publicités d'EDF, les médias nous relatent chaque année cet événement national!

Accessoirement, où trouve-on des lave-linge disposant d'une entrée eau chaude?
L'Ademe évoque dans ses publications l'existence de lave-linge à double entrées*.
Aussi, mal conseillés, des milliers de consommateurs sont rentrés bredouilles et découragés de leurs visites chez les vendeurs d'électroménager. Les vendeurs leur disant que ça n'existait pas, ou que se serait très très cher, ou les déconseillant de faire entrer de l'eau chaude car le programmateur ne le supporterait pas, le thermostat non plus et le linge risquait d'être abimé...

Je propose bien deux lave-linge à double entrées d'importation, mais ils ont chacun un défaut que certains pourront trouver rédhibitoire.

* Les responsables de cette fausse information auraient mieux fait de rester couchés,
   ou alors il faudrait créer davantage de placards...