Les installations photovoltaïques
reliées au réseau EDF


Généralités

- La durée de vie des modules est largement supérieure à 20 ans (garantie de rendement de 80% au bout de 20 ans).
- Les installations comprennent le plus souvent entre 10 et 30m² de modules photovoltaïques.
- Les modules doivent être orientés entre le sud-est et le sud-ouest, mais l'orientation sud est nettement moins
   indispensable que dans le cas d'une installation de chauffage.
- L'inclinaison des capteurs doit être comprise entre 20° et 40°.  schémas
- Une inclinaison trop élevée des modules affecte beaucoup la productivité annuelle.
- Les modules sont le plus souvent installés en toiture car les surfaces disponibles sont importantes et l'inclinaison
   favorable.
- La production d'électricité solaire vient en déduction de votre consommation EDF.
- Une installation de 1000 watts, représentant une surface de 9m² produit environ 1000kWh/an.
- Un compteur vous permet de savoir à tout moment le nombre de kWh produits par votre centrale
   photovoltaïque.
- L'économie possible sur la consommation est fonction de votre consommation d'électricité : elle est souvent de
   50% pour les familles qui font beaucoup attention à leur consommation d'électricité.

Q : Est-il judicieux d'installer des capteurs photovoltaïques (électricité solaire) pour alimenter une maison possédant un chauffage tout électrique?
R : C'est un non catégorique, voir la réponse à la question suivante.

Q : Peut-on avoir l'autonomie complète pour se chauffer à l'électricité solaire?
R : La production d'électricité solaire n'est pas adaptée pour couvrir la consommation d'un chauffage électrique en totalité ou en appoint, ni même chauffer une pièce de la maison, même une salle de bains.
Dans le meilleur des cas pour obtenir une puissance de 10 kW (*), correspondant approximativement aux besoins d'une habitation moyenne possédant le chauffage électrique, il faudrait installer environ 100 m² de capteurs photovoltaïques orientés vers le sud, avec une inclinaison d'environ 60 degrés (pour chauffer l'hiver) et sans aucune ombre, et cela coûterait environ 600000 F / 91500 euros. Installer une puissance de 1 kW pour chauffer une salle de bains conduirait à un capteur d'environ 10m² et à un coût de 60000 F / 9150 euros.
Enfin, si l'installation photovoltaïque n'est pas reliée au RTE (Réseau de Transport de l'Electricité, ex EDF), un gros nuage peut faire chuter la production jusqu'à 90%, et il n'y aurait bien sûr plus de chauffage (le stockage est inenvisageable, voir question suivante).
Une installation de chauffage solaire à eau chaude, qui coûte environ cinq fois moins cher qu'une installation photovoltaïque reliée au RTE, nécessite six fois moins de surface de capteurs (**) et peut permettre de chauffer la totalité ou seulement une partie de l'habitation. Le stockage temporaire de chaleur dans un plancher ou dans des murs chauffants massifs permet de maintenir une température correcte d'un jour sur l'autre.
Enfin chauffer une salle de bains peut être réalisé à partir d'une simple installation de chauffe-eau solaire.
(*) Une puissance installée de 10 kW photovoltaïque fournit environ 10 000 kWh par an en France.
(**) Par bon ensoleillement, un mètre carré de capteur photovoltaïque produit une puissance maximum d'environ 100 W à 130 W sous forme d'électricité, alors qu'un capteur thermique peut produire une puissance de 700 W sous forme de chaleur (eau chaude).

Q : Peut- on stocker facilement l'électricité?
R : Quelque soit la provenance de l'électricité, son stockage n'est pas réalisable en grandes quantités à l'échelon individuel.
Il faut savoir que trois litres de fioul contiennent autant d'énergie qu'une tonne de batteries au plomb...
L'utilisation d'accumulateurs devrait être strictement limitée à des installations de sécurité car ils contiennent des métaux lourds, créant une pollution de leur fabrication jusqu'à leur recyclage.
Un espoir réside dans le développement de composants passifs, des supercondensateurs actuellement étudiés par l'insdustrie automobile.

Q : Est-ce une bonne idée d'éclairer sa terrasse, son jardin avec des photopiles et des accus?
R : Non,car on revient au problème de pollution crée par les accumulateurs, et les modules photovoltaïques nécessitent de produire tous les jours pour être rentables économiquement et écologiquement (temps de retour énergétique).

Q : Quelle doit-être l'inclinaison des capteurs?
R : Le type de projet (eau chaude, chauffage, photovoltaïque) et la saison principale d'utilisation déterminent l'inclinaison des capteurs. Ce facteur est l'élément majeur qui conditionne les performances de l'installation.

Q : Vend-on notre excédent de production d'électricité à EDF, et à quel tarif?
R : Depuis le début 2002, EDF est tenue d'acheter l'électricité que votre centrale envoie sur le RTE au tarif de 0,15 €/kWh (tarif 2002). Il faut pour cela fournir à EDF des garanties et attestations.
Toutefois, l'achat n'est pas encore appliqué, EDF réclame des sommes injustifiées pour un raccordement existant (par exemple 1500€), et le tarif d'achat est révisé chaque année à la baisse...

Q : Quel est le rendement des modules photovoltaïques?
R : Couramment utilisés, les modules photovoltaïques dits monocristallins et polycristallins ont des rendements compris entre 10% et 14% (soit 100 à 140W maximum par mètre carré de capteur).
Plus récents et très peu utilisés pour les installations reliées au RTE, les modules photovoltaïques dits amorphes ont un rendement compris entre 3% et 5% (soit 30 à 50 W maximum par mètre carré de module).
A puissance égale, les prix des modules sont voisins, mais les modules amorphes nécessitent environ 4 fois plus de surface que les autres, ce qui à priori les désavantage, par contre ils nécessitent beaucoup moins d'énergie lors de leur fabrication.

Q : Quel est le temps de retour en énergie des modules photovoltaïques?
R : Il est d'environ 2 à 3 ans de production pour les modules monocristallins, et il est beaucoup moins long pour les modules amorphes. Comme la durée de garantie est de 10 à 25 ans selon les marques et les technologies, et que la durée de vie est au moins du double, le bilan énergétique est largement positif.

Q : Existe-il dans le commerce des modules photovoltaïques super performants?
R : Les modules superperformants (rendements de 20% à plus de 30% sont réservés aux applications spatiales, militaires, etc... ils doivent être hors de prix, et on ne les trouve pas dans le commerce.

Q : Peut-on utiliser l'électricité photovoltaïque pour la climatisation?
R : On peut sans problème technique particulier utiliser l'énergie photovoltaïque pour la climatisation. Par contre, c'est gaspiller inutilement de l'argent et des matériaux, qui pourraient être plus utiles dans d'autres applications.
Il existe des alternatives à la climatisation , par exemple les techniques dites passives, ou bioclimatiques, de stockage, de ventilation, d'humidification, et d'ombrage.

Q : Quelle démarche effectuer pour l'installation de modules photovoltaïques sur un toit?
R : Il faut déposer une demande de travaux auprès de votre mairie. Si la réponse ne vous parvient dans les 30 jours, l'autorisation est acquise. Si votre habitation se situe en site classé, un refus est à envisager.

Retour menu énergie solaire