Radiateurs à inertie / rayonnants



Alors que la plupart des poêles et inserts peuvent avoir des rendements compris entre 50% et 70%, les pertes partant dans les fumées, tout chauffage électrique possède le rendement excellent de 100%.
Ainsi, tout radiateur électrique de puissance 2kW dont la résistance est sous tension pendant une heure consomme 2kWh, et restitue 2kWh en chauffage.
Pour un radiateur à inertie ayant consommé 2kWh, si le 1er kWh à servi à chauffer la pièce, le 2ème kWh aura été stocké. Lorsque la résistance n'est plus alimentée, le radiateur continue donc à fournir le kWh qu'il a stocké, mais jamais plus. On ne peut donc pas faire d'économies d'énergie.

Un radiateur à inertie ne peut fournir plus d'énergie que celle facturée par EDF.


Pour les rayonnants, en pierre, verre fumé, miroir…, lorsque l'on est situé en face, la sensation de rayonnement permet de moins chauffer la pièce, ce qui réduit la consommation d'électricité, mais ce radiateur doit être en permanence en fonctionnement pour que cette sensation persiste.
Précaution d'installation, les rayonnants ne doivent pas être situés face une fenêtre, sinon une partie du rayonnement partirait dehors.

Tous les chauffages électriques chauffent les locaux avec le même rendement

Enfin, il faut avoir à l'esprit que : 1kWh d'électricité consommé chez soi
c'est 3 kWh produits dans une centrale thermique ...
et donc 2kWh de perdus,
et des déchets nucléaires pour les générations futures...
(Pour le plutonium radioactif, au bout de 24000 ans il en reste encore la moitié,
et un microgramme inhalé suffit pour provoquer un cancer du poumon!)

Retour menu autres chauffages