Les poêles de masse



Q : Le rendement de combustion est-il intéressant ?
R : Dans la mesure où l'on réalise une combustion rapide des bûches, le rendement est bon, comme pour tout poêle de qualité.

Q : Leur forte inertie peut-elle présenter un inconvénient ?
R : Le chauffage de plusieurs tonnes de matériau permet de maintenir un chauffage convenable pendant de nombreuses heures, mais le réglage est difficile, et des surchauffes sont donc possibles.
Ces poêles, bien adaptés aux maisons à forte inertie doivent être placés en position centrale de façon à ce que la disposition des pièces facilite la diffusion de la chaleur dans l'ensemble de l'habitation.

Q : Faut-il les réallumer tous les jours?
R : Afin d'obtenir un bon rendement, la combustion est rapide et le feu est éteint en quelques heures. Il faut donc le réallumer tous les jours.

Q : Les poêles de masse provoquent-ils des mouvements d'air ?
R : Pour tout poêle, l'aspiration d'air nécessaire à la combustion et la convection d'air créée par la chaleur des parois provoquent obligatoirement des mouvements d'air et de poussières.

Q : Les poêles de masse provoquent-ils un désèchement de l'air ambiant?
R : Comme tout poêle, l'air nécessaire à la combustion provenant de l'extérieur est plus sec que l'air ambiant, et son échauffement diminue son humidité relative.

Poêles de masse (expérience d'un utilisateur reçue par Internet)
Pour le cas particulier du poêle de masse il faut aussi être prudent, les appareils que je connais (fonctionnent très bien et sont d'un confort très agréable) pose la contrainte de l'utilisation de bois de petites sections (pour optimiser la flambée qui doit être forte et rapide). Cet aspect implique soit la fourniture en chutes courtes de menuiserie ou en délignures de scierie avec une ressource pérenne, soit le refendage des bûches pour arriver à la section voulue (4 à 7 cm) ce qui représente un travail important et l'achat d'une fendeuse.
Mon expérience perso la dessus est de passer environ 60 h par an (10 dimanches...) pour refendre environ 2 canes avec une fendeuse acheté 1000 €. Le choix de la solution poêle de masse (c'est la maison de ma
copine) a été fait sur des critères précis : Impossibilité d'approvisionner par une autre énergie (maison éloignée
de la route) sauf l'électricité, le bois "descendant" de la montagne.
Contrainte de confort avec une activité professionnelle normale donc une ou deux heures le matin pour assurer le confort du soir.
Le poêle de masse répond bien à cet aspect avec une flambée le matin la température est de 18 ° (hors très grand froids) en rentrant le soir. Par contre en cas de refroidissement complet (2, 3 jours) il faut 5 à 6 heures pour avoir de la chaleur.
Le principe de flambée :
On ouvre la porte de poêle pour raviver les braises en ouvrant aussi la trappe de fumées et la sortie directe pour le démarrage.
On enfourne le bois en une ou deux fois dans le foyer, une fois le feu parti on ferme la sortie directe pour diriger les fumées dans les conduits où se fait l'échange.
La flambée finie on ferme tout et on s'en va.
Selon la taille du bois (refendage) l'opération prend entre 3/4 d'heure à 1, 5 heure. le temps "actif" n'est que de quelques minutes, mais il faut être là pour refermer à la fin du process sinon la chaleur se perd...
Hormis les quelques contraintes ce système est très très confortable (chaleur radiante, forte inertie (le poêle pèse 2 tonnes)) et parfaitement adapté à cette maison et au mode de vie.
Quand je conseille du bois, je commence toujours par des questions sur le mode de vie, les différentes solutions bois ont toutes des contraintes, la satisfaction de l'utilisateur passe par la bonne adaptation du système. Et par la qualité du bois (séchage) qui est dans tous les cas primordiale.

Retour menu autres chauffages