Démarche HQE épinglée


Information de 2005

Citons à ce propos Patrice Genet, président de la commission développement durable " de l'ordre des architectes : " Dans sa conception actuelle, la démarche HQE se révèle tout à la fois réductrice, minimaliste, technicienne et castratrice, au regard des enjeux de développement durable ! Réductrice, car elle ne porte que sur l'un des aspects de notre responsabilité sociale, la préservation de l'environnement au sens strict. Minimaliste, car il suffit de satisfaire trois des quatorze cibles pour qu'un ouvrage puisse être identifié comme répondant à la norme HQE "
(Extrait d'une interview de juin 2005 dans Actu-environnement.com)

Information de 2003

Le lycée Maximilien Perret, en Ile de France, qui a été réalisé avec la démarche HQE consomme de l'ordre de 150 kWh/m² par an pour le chauffage, la moyenne pour des lycées neufs étant de l'ordre de 100 kWh/m² par an.
Il suffit de se rendre sur place pour constater : une façade nord très vitrée, du bas en haut des façades, pas de prise en compte des aspects bioclimatiques.
Pourtant, 3 millions de F ont été dépensés pour les études, coordonnées par le CSTB. Cette étude a abouti à un cahier des charges très volumineux, une procédure qualité environnementale très lourde et très bureaucratique, et qui sert de base au label actuel (certification HQE). Bref, on a les inconvénients de la procédure (payée par les maîtres d'ouvrage) sans les avantages en terme de performance et de protection du consommateur.

Page créée le 2 avril 2006
Retour menu autres chauffages