Le Débat National sur les Energies

SOLAIRE 2000 titulaire du label
"Initiatives Partenaire du Débat National sur les Energies"


L'énergie, répartie inégalement sur notre planète, est consommée de façon encore plus inégale.
Le besoin boulimique des USA en énergie vient d'entraîner Bush et ses amis pétroliers dans une guerre injustifiée, insensée et illégale contre l'Irak, immensément riche en pétrole... L'énergie est actuellement au cœur de nos préoccupations.

La majorité des prévisionnistes envisagent au niveau mondial le triplement de notre consommation d'énergie d'ici 2050, alors que l'utilisation des matériels les plus performants et la réorientation de la recherche vers les technologies économes pourraient conduire à terme vers une désintensification énergétique de nos économies.

Voir aussi l'invraisemblance de cette idée de multitplier la consommation d'énergie à l'avenir.

Le débat longtemps attendu sur l'avenir énergétique de la France doit avoir lieu cette année au Parlement.
De mars à juin 2003, un débat à destination du public est orchestré par le Ministère de l'Economie et de l'Industrie.

 
Information officielle : www.debat-energie.gouv.fr



Les associations écologistes ont décidé de boycotter le débat non sans raisons :
Sa préparation a été réalisée dans leur dos, et les questionnaires et documentations mis sur le site du ministère n'ont rien à voir avec une information pluraliste.
Des prises de position officielles ont aussi récemment affirmé l'imminence d'un nouveau programme électronucléaire.

Pour montrer leur détermination et faire connaître les aspirations de la majorité des français, Greenpeace, France Nature Environnement, Les amis de la terre, le WWF et le Réseau Action Climat ont réalisé des débats alternatifs dans une dizaine de villes.

  Autre  information : www.vrai-debat.org

 

En dehors de l'organisation de débats alternatifs, je pense qu'il est fondamental de montrer au public des réalisations d'installations solaires, que la plupart des particuliers et des élus ne connaissent pas, pour faire savoir que c'est au point et qu'une installation peut être réalisée chez eux.
C'est dans ce but que j'ai réalisé des portes ouvertes chez mes clients, organisé des conférences-débats, réalisé six panneaux d'exposition, et demandé le label "Initiative Partenaire du Débat National sur les Energies, avec le référencement sur le site officiel.
Les graphes et autres éléments contenus dans ce dossier "Actualités" permettent de présenter quelques éléments nécessaires pour engager le débat qui se prolongera encore pendant quelques années.

Hélas, dans les médias les problèmes de l'Irak, des retraites, et les faits divers ont totalement éclipsé les initiatives bidon des pouvoirs publics pour faire réellement connaître ce débat.

Retour